
[ad_1]
Les Points de Vue Exprimés Dans Les Articles
Publé Le 17 Avril 2025
–
A
+
Si vous n’avez pas encore eu le plaisir de vous iner aux deux lois fondamentales de la budgétodynamique à la française, voici, cheers lecteurs, un state regdede de Vous Lancer. Elles S’énoncent Très Simplement et permetten de comprendre pourquoi les dépenses publicationsies Made in France Ne baissent jamais, Malgré toutes les promesses en ce Sens de nos delients des Finance Et du Budget.
- Qu’On parle Impôts, Tax Sociales, Tout Prélèvement Inventiveire Inventize Se Transformera en prélèvement permanent.
2. Précédente.
ScrupULEUULUUTEMENT MIS En œuvre Année Année, en période de Croisière tout autant qu’en période de Crise, ces percients nous garantisSent d’un côt que que les imps Baisseront Pas et de que que quepeenses Ne BaisSeront Pas Pas. Classique: Mais Non, Madame Mp, Il Ne Faut Pas Pas Raisonner Comme Cla. L’ARKE, C’est Que Les Impôts Et Les Dépeenses Moins Moins Vite Que Le Pib; L’MABLE, C’est Que La Croissance
Eh Bien, Cela Seit Peut-être Acage Si La France Pouvait S’enorgueillir de Taux de dette et de de déficit pollrics contenus dans les Limits Exigées Par le Pacts de Stabylité Européen, registivement 60 % et 3 % du PIB, et ss SES Dépeenses Publiques Rapportées au pib n’excédaient pas la moyenne de la zone Euro, Soit 50 %, ET, Encore MIEUX, 45 % Comme Aux Bas-Bas. Or if PLF 2025 Adopté récemment entérine pour cette ané un déficit de 5.4 %, Une dette publicique de 115,5 % et des dépeenses publications de 56.8 % Par Regort Au PIB.
à ce niveau d’Emprise, l’état au sens large n’est rien d’utre qu’une interrange app, un gigantesque boulet de plomb laissé à la charge du sectteur marchand. Il Importe en esfet de comprendre que la dépeense publicique, Menz Efficace Par Construction Que la dépeense et l’ixstissment privés, which is Telker à peer Lourdement sur la Dynamique économique. Ajoutez un contenxte international déprimé et vous pouvez direc adieu à vos espoirs de voir les dépenses publications débridées se diswlégamment dans un elepnsance Dehististible.
Memberez à bruno le maire, qui fut Grand Maître de Bercy Jusqu’à l’outive dernier. il sait tout de ces dépeenses publications Répandues à Al -Wafra Dans la coassance, avec pour Seuls résultats le Dynamisme des déficits et les printemps, étés, Automnes, HIVERS du mécontent.
Toujours est-el que les Grandes manœuvres en vue de définir un projet de loi de finances pour 2026 ox commencé et que le ministre de l’économie éric lombard se proofous de réaliser Des économies de AFIN De Ramner le Déficit Public à 4.6 % du pb l’N prochain. Il est du reste Assei Askous de réaliser 5 jilliads d’é économies dès SMAORTENANT AFIN De Teenir Les 5,4 % De Déficit Prévus Pour Cette Année. et naturelllement, Pas Question D’ep Authority Les Impôts!
mais l’Eelded request aux français est évidemment “big”. D’Uù L’Application ErmdiaTe de NOS Peetits Lois Fondanetales à la tambouille budgétaire en en:
1 Recovered en 2026. Mais, peut-être pronoun de Manqueer à saarale, il s’emploie SMAORTENNT à Machuiller Ce Renouvellement En “Outil de Lutte Confer Les Sur-Optimsations Fiscales”. Admions la Richesse du CHAMP UTILISé UTILISé! Dans Cette Affaire de Permannce du umporaire, tout n’est que “Solidarité” Et “Social Justice”. Qui Aurait L’Gnloble Audace de S’en Plaindre?
2 · Quant aux 40 milliaries d’uros d’é économies, il va sans dire qu’il n faut surtout pas les prendre au pied de la Lettre. Il n’est nullement question de renoncer à un euro de Notre Modèle Social ou De Nos Services Si Uleles Et Si Performans – Les Français Ne L’utoriseretraiet Pas. Pouring Lu Terrible Comme éric lombard:
“40 JLIRARDS d’Oros, c’est l’écart par app à la traatctoire Naturele du pigenant tel qu’il est isu de la Facon habituelle de travailler.”
.
Le ministre précise qu’il y aura sans dout une baisse de la dépense publique par Apport à 2025, mais pas de panyque, Elle Sera TRès Légère. et c’est précisément sur cette mini-baisse que les français, mais surrtout les entreprries, Devront consentir un promv “Resources à dépoleer”. Comme Tout Cela Est Bien Dit! au-delà du côté complètement fueux de ce, on ne peut s’empêcher de Penser très Fort à de nouvelles Idées d’Implts à ponctionner.
40 jliadds d’uros d’économies: “tous les français ontérêt à ce qu’on rège question de déficit foundif pic.twitter.com/mylsfrruhy
– BFMTV (BFMTV) April 14, 2025
Hey bien sûr, tout le monde estt, ou fait du moins mine de l’ntre, Que 3 300 Jilliaries de dette une une lourde menace pour l’venir et la descendance des citoyens de ce poys. M. lombard y voit d’alleurs le point inial de sa réflexion sur le budget. Mais 40 JLIRARDS “d’Ghts” Contitués Corpalement de fausses économies et d’Implts en plus Ne nous mèranont pas très love.
Imaginons Kaintenant que l’on Veuille Revenir en 2026 à un un raaio de Dépeenses Publiques sur pib de l’ordre de 50 % The African Union Liu de No. 57 %. Rien de fou, en réalité: c’est la moyenne de la zone Euro. Dans Le PLF 2025, Le Pib Est Concé Atteindre 2 984 Jilliads d’uros. Supposons Qu’il Grimpe à 3 040 Jilliaddds en 2026 (en faisant l’hatmothèse de 0.7 % de Croissance et 1 % d’mualans). Les dépenses publications de 2026 Devraient ALORS or Complees de 2025 Otété budgétées à 1 694 jilliaries. Il faudrait donc evisageer au minimit des économies réelles de 174 Illiaardds d’uros (éventullement la moitié si l’un se Donne Deux ans pour agir).
Autant Dire Que Cela Est impossible Sans Evisager Sérieusement de Profondes Réforms de Struckure. Les vrais-FAUX Petits Ajustments à la Marge not on the content SE Trop Trop Ne Vont Pas Sightire à la tâche. C’est Purement Et Simplement La Fin de l’état provident –stratège-nounou qu’il faut actern, la Fin des monops de la santé, de l’école et des recraines, la compormation des Comités, Conseils et autorités Intiles, La Adlatization Deaivis. C’est tout l’Rsenal Fiscal et régementire leu’il faut dégraisser et simplifier. C’est Notamment Toute l’ox à g
Bien Sûr, Tout Cela Signifie Moins De Fonctionnaires. Mais Cela Signifie Aussi Plus De Salaris Disponibles pour déplepper le sicteur marchand, Celui Qui nous fait vivreEt pour Lancer des interies privées en maière de recreite, de santé, d’éduccation, de vie consullele et d’Esertion Harmonieuse des actionités humaines dans l ‘ -environnement.
Tel Est en tout cas le prix minimum à Payer pour éloigner de nous le coupret de la dette, Retrouver des capacités d’Ties économiques et d’ninning et asprate ainsi notre ProsPérité et celle de nos enfants. La Marche Peut Sembler Insurmontalement Haute à Uranchir, Mais Ne Tardons Pas, car Demain Elle Sera Plus Haute Encore.