EUROPE NEWS

En direct, Moyen-Orient – «L’aide humanitaire ne doit jamais être politisée», assène la cheffe de la diplomatie de l’UE

[ad_1]

La Défense civile annonce neuf morts dans une deuxième frappe contre une école

La Défense civile dans la bande de Gaza a annoncé mercredi neuf morts dans une deuxième frappe israélienne contre une école abritant des personnes déplacées dans le centre du territoire palestinien. Mardi soir, toujours selon la Défense civile, une première frappe contre cette école dans le camp de réfugiés de Bureij avait fait 22 morts. L’armée israélienne avait indiqué avoir ciblé «un centre de commandement et de contrôle» du mouvement islamiste palestinien Hamas.

Sur le site de l'attaque israélienne contre l'école de l'UNWRA dans le camp de réfugiés de Bureij, dans le centre de la bande de Gaza, le 6 mai 2025. — © EYAD BABA / AFP

Sur le site de l’attaque israélienne contre l’école de l’UNWRA dans le camp de réfugiés de Bureij, dans le centre de la bande de Gaza, le 6 mai 2025. — © EYAD BABA / AFP

Friedrich Merz dit son «inquiétude» et envoie son ministre en Israël

Le nouveau chancelier allemand Friedrich Merz a exprimé mardi soir son «inquiétude considérable» sur la situation à Gaza, et exigé d’Israël, où va se rendre son chef de la diplomatie, qu’il y «respecte ses obligations humanitaires». «Israël a le droit de se défendre» contre le Hamas, mais «doit également rester un pays qui respecte ses obligations humanitaires», a dit le nouveau dirigeant allemand sur la chaîne de télévision publique ARD.

Lire aussi: La difficile élection de Friedrich Merz comme nouveau chancelier allemand provoque une crise inattendue

«Surtout là où cette horrible guerre fait actuellement rage, dans la bande de Gaza, là où ce conflit avec les terroristes du Hamas se déroule nécessairement», a-t-il ajouté:

L’aide humanitaire doit être acheminée dans la bande de Gaza.

Il a indiqué que son nouveau ministre des Affaires étrangères, Johann Wadephul, se rendrait en fin de semaine «à (sa) demande» en Israël.

L’UE juge «intenable» la situation à Gaza

La cheffe de la diplomatie de l’Union européenne Kaja Kallas a jugé mardi «intenable» la situation à Gaza. Cela à l’heure où un ministre du gouvernement de Benyamin Netanyahou a prévenu que le territoire palestinien serait «totalement détruit».

L’aide humanitaire doit reprendre immédiatement et ne doit jamais être politisée

, a déclaré Kaja Kallas sur X, en rapportant un entretien téléphonique avec le ministre israélien des Affaires étrangères Gideon Saar. Ce dernier a plus tôt accusé le Hamas «d’utiliser l’aide humanitaire entrée dans Gaza pour alimenter sa machine de guerre». L’ONU a de son côté accusé Israël d’utiliser l’aide humanitaire comme «arme» de guerre, en envoyant «des bombes» plutôt que de l’eau et de la nourriture à la population palestinienne.

Donald Trump annonce que trois otages supplémentaires sont morts

Le président américain a déclaré mardi que trois des otages encore retenus à Gaza, enlevés pendant l’attaque du Hamas du 7 octobre 2023, étaient morts, et que 21 étaient eux en vie.

Selon le précédent bilan établi par l’armée israélienne, sur les 251 personnes enlevées ce jour-là, dont 58 sont toujours retenues à Gaza, 34 avaient jusque-là été déclarées mortes. Le Hamas retient également la dépouille d’un soldat israélien tué lors d’une précédente guerre à Gaza en 2014.

Sur ces 59 personnes, maintenant 21 sont en vie, trois sont mortes

, a dit Donald Trump en marge d’un événement à la Maison Blanche. «Nous voulons essayer de sauver autant d’otages que possible», a-t-il poursuivi. «C’est une situation terrible.»

Le chef politique des Houthis affirme vouloir continuer les attaques contre Israël

Les rebelles Houthis au Yémen ont promis mardi une riposte «foudroyante» à Israël, pays contre lequel ils affirment vouloir poursuivre leurs frappes en réaction à des bombardements israéliens, sans faire mention de l’accord de cessez-le-feu avec les Etats-Unis annoncé par Oman.

Le chef politique des rebelles, Mahdi al-Mashat, a promis une riposte «foudroyante, douloureuse et au-delà de ce que l’ennemi israélien peut supporter», dans un communiqué indiquant que les frappes «continueraient».

Au moins 22 morts dans une frappe contre une école abritant des déplacés à Gaza

La Défense civile palestinienne a fait état mardi de 22 morts après une frappe aérienne israélienne contre une école abritant des personnes déplacées dans le centre de la bande de Gaza.

«Le nombre de (morts) est monté à 22 et il y a des dizaines de blessés dans la frappe israélienne sur une école abritant des personnes déplacées dans le camp de Bureij», a déclaré à l’AFP un responsable de cette organisation de secouristes, Ahmad Radwan. L’armée israélienne a indiqué avoir ciblé «un centre de commandement et de contrôle» du mouvement islamiste palestinien Hamas.

Oman annonce un accord de cessez-le-feu entre les Houthis et les Etats-Unis

Les rebelles houthis du Yémen et les Etats-Unis sont convenus d’un cessez-le-feu, a déclaré le ministre omanais des Affaires étrangères, Badr al-Boussaïdi, peu après que Donald Trump a annoncé la fin des frappes américaines contre ces insurgés soutenus par l’Iran.

«A la suite des récentes discussions et contacts menés par le sultanat d’Oman avec les Etats-Unis et les autorités concernées à Sanaa (…) les efforts ont abouti à un accord de cessez-le-feu entre les deux parties», a annoncé le ministre omanais, précisant qu’«à l’avenir, aucune des deux parties ne prendra pour cible l’autre, y compris les navires américains, en mer Rouge et dans le détroit de Bab al-Mandeb».

Toute tentative d’annexer Gaza serait «inacceptable», prévient le gouvernement britannique

Toute tentative par Israël d’annexer des territoires à Gaza serait «inacceptable», a prévenu mardi le secrétaire d’Etat britannique aux Affaires étrangères Hamish Falconer, réagissant au plan israélien de «conquête» du territoire palestinien.

«Nous nous opposons fermement à l’expansion des opérations d’Israël. Toute tentative d’annexer des territoires à Gaza serait inacceptable», a déclaré M. Falconer à la chambre des Communes, ajoutant que «le territoire palestinien ne doit pas être amputé ni sujet à aucun changement démographique».

La situation humanitaire à Gaza est «intenable», dit la cheffe de la diplomatie de l’UE à Israël

La situation humanitaire à Gaza est «intenable», a affirmé la cheffe de la diplomatie européenne Kaja Kallas lors d’un entretien téléphonique avec le ministre israélien des Affaires étrangères Gideon Saar.

«L’aide humanitaire doit reprendre immédiatement et ne doit jamais être politisée», a-t-elle déclaré sur X, en rapportant cet entretien avec M. Saar.

Donald Trump affirme que les Houtis renoncent à bombarder des navires

Le président des Etats-Unis Donald Trump a annoncé mardi l’arrêt des frappes contre les rebelles houthis au Yémen, en affirmant que ces insurgés avaient accepté de ne plus bombarder les navires naviguant sur une voie essentielle pour le commerce mondial.

«Ils disent qu’ils ne feront plus exploser de navires, et c’était notre objectif», a déclaré Donald Trump en soulignant que l’information provenait d’une «très, très bonne source».

Les rebelles houthis menacent de riposter aux frappes israéliennes

Les rebelles houthis au Yémen, soutenus par l’Iran, ont averti qu’ils riposteraient aux frappes israéliennes de ce mardi. «L’agression ne restera pas sans réponse et le Yémen ne se laissera pas décourager par sa position de soutien (aux Palestiniens) de Gaza», a déclaré le bureau politique des Houthis dans un communiqué.

Israël avertit l’Iran qu’il subira «toutes les conséquences» des attaques houthies

Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a jugé mardi l’Iran «directement responsable» des attaques des rebelles houthis contre Israël et averti que Téhéran en subirait «toutes les conséquences».

«Ceci est (…) un message d’avertissement adressé à la tête de la pieuvre iranienne: vous êtes directement responsable de toute attaque menée par la tentacule houthie de la pieuvre contre l’Etat d’Israël – et vous en assumerez toutes les conséquences», a-t-il dit dans un enregistrement vidéo avec le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou.

Trois morts et 38 blessés dans les frappes israéliennes au Yémen

Trois personnes ont été tuées et 38 blessées mardi dans des frappes israéliennes contre des cibles des rebelles houthis au Yémen, ont rapporté des médias des insurgés.

Les frappes ont ciblé l’aéroport de Sanaa, une cimenterie et une centrale électrique notamment, selon la chaîne al-Massirah et l’agence de presse Saba.

L’aéroport de Sanaa «complètement détruit» dans les raids israéliens, confirme un responsable

L’aéroport international de Sanaa aux mains des rebelles houthis a été «complètement détruit» mardi dans des frappes israéliennes, a déclaré à l’AFP un responsable aéroportuaire:

«Trois des sept avions appartenant à la compagnie nationale Yemenia ont été détruits à l’aéroport de Sanaa, et l’aéroport international a été complètement détruit.»

Trump assure que les Houthis ont «capitulé» et que les bombardements américains au Yémen vont cesser

«Les Houthis ont annoncé (…) qu’ils ne voulaient plus se battre. Ils ne veulent tout simplement plus se battre. Et nous allons honorer cela. Nous arrêterons les bombardements, et ils ont capitulé», a déclaré Donald Trump dans le Bureau ovale au côté du premier ministre canadien Mark Carney.

L’aéroport de Sanaa «complètement hors service»

L’armée israélienne affirme avoir mis «complètement hors service» l’aéroport de Sanaa au Yémen, qu’elle a pris pour cible aujourd’hui.

«Les pistes de décollage, des avions et des infrastructures de l’aéroport ont été frappés», indique l’armée dans un communiqué, ajoutant avoir touché aussi «plusieurs centrales électriques» dans la région de Sanaa et une «cimenterie» au nord de la capitale.

Des frappes israéliennes sur le Yémen

Israël, après avoir appelé à évacuer l’aéroport de Sanaa, confirme avoir frappé le Yémen. Outre l’aéroport de la capitale, l’Etat hébreu annonce avoir touché des centrales électriques de la région. Les médias yéménites évoquent trois sites énergétiques atteints.

«L’agression américano-israélienne a visé l’aéroport international de Sanaa avec une série de frappes», dit la chaîne des rebelles houthis, Al-Massirah. Deux correspondants de l’AFP à Sanaa expliquent avoir entendu plusieurs frappes et vu d’épaisses fumées se dégager de différents endroits de la capitale.

Israël avait visé lundi des infrastructures houthies dans l’ouest du pays, en réponse à un tir de missile sur l’aéroport de Tel-Aviv. Ces frappes ont fait quatre morts et 35 blessés, selon les rebelles, soutenus par l’Iran.

Dimanche, un missile tiré à partir du Yémen a touché pour la première fois, selon l’armée israélienne, l’intérieur du périmètre de l’aéroport Ben Gourion, le principal aéroport du pays, près de Tel-Aviv. Les rebelles ont revendiqué le tir en affirmant qu’ils «s’efforceraient d’imposer un blocus aérien total à l’ennemi israélien en frappant de manière répétée les aéroports».

«Il y a un besoin désespéré de nourriture» à Gaza

L’ONU a accusé mardi Israël d’utiliser l’aide humanitaire comme «arme» de guerre dans la bande de Gaza, en envoyant «des bombes» plutôt que de l’eau et de la nourriture. Israël affirme pour sa part que le Hamas détourne l’aide humanitaire.

«Nos collègues sur le terrain nous ont dit voir des gens fouiller dans les ordures, essayant de trouver de quoi manger», raconte un porte-parole du bureau des Affaires humanitaires (Ocha) de l’ONU, Jens Laerke, lors d’un point de presse à Genève.

«Il y a un besoin désespéré de nourriture» mais, à la place, les Gazaouis «reçoivent des bombes», a dénoncé Jens Laerke. «Ils ont besoin d’eau. Ils ont besoin de soins de santé, ils reçoivent des bombes, ils ont besoin d’abris, ils reçoivent des bombes, et ainsi de suite», a-t-il ajouté.

«Voilà la réalité dure, brutale et inhumaine de la situation», a-t-il dit. Le Programme alimentaire mondial (PAM), un des principaux fournisseurs de nourriture dans la bande de Gaza, a annoncé le 25 avril y avoir «épuisé tous ses stocks».

Israël ordonne d’évacuer la zone proche de l’aéroport de Sanaa

Israël a appelé mardi les civils à évacuer «immédiatement» la zone de l’aéroport de la capitale yéménite Sanaa, au lendemain d’une première frappe israélienne au Yémen en réponse à un tir de missile houthi sur l’aéroport de Tel-Aviv. «Nous vous appelons à évacuer immédiatement les environs de l’aéroport et à prévenir toute personne à proximité de faire de même et de s’éloigner de la zone. Le fait de ne pas évacuer pourrait vous mettre en danger», a écrit le porte-parole en langue arabe de l’armée israélienne, Avichay Adraee, dans un message sur le réseau social X.

Message de paix des cardinaux réunis à Rome

Les cardinaux réunis à Rome en vue du conclave ont appelé mardi à «une paix juste et durable» en Ukraine, au Moyen-Orient et «dans tant d’autres parties du mondes», a indiqué le service de presse du Vatican. «Nous les cardinaux (…) constatant avec regret qu’il n’y a pas eu de progrès enregistrés pour favoriser les processus de paix en Ukraine, au Moyen-Orient et dans tant d’autres parties du monde (…) invitons tous les fidèles à intensifier leurs prières au Seigneur pour une paix juste et durable», ont-ils affirmé.

Le Hamas dit que de nouvelles négociations de trêve à Gaza n’ont plus d’intérêt

Le Hamas estime que les négociations pour une trêve à Gaza n’ont plus d’intérêt à ce stade et appelle la communauté internationale à faire pression sur Israël pour faire cesser «la guerre de la faim» dans le territoire palestinien, a indiqué mardi un haut responsable.

«Il n’y a aucun sens à engager des négociations, ni à examiner de nouvelles propositions de cessez-le-feu tant que se poursuivent la guerre de la faim et la guerre d’extermination dans la bande de Gaza», a déclaré à l’AFP Bassem Naïm, membre du bureau politique du mouvement islamiste palestinien, tout en appelant la communauté internationale «à faire pression sur le gouvernement Netanyahou pour mettre fin aux crimes de la faim, de la soif et des meurtres» à Gaza.

Le président syrien reçu mercredi à Paris pour sa première visite en Europe

Le président syrien Ahmad al-Chareh, au pouvoir depuis la chute de Bachar al-Assad en décembre, sera reçu mercredi à Paris par Emmanuel Macron pour sa première visite en Europe, a annoncé mardi l’Elysée à l’AFP. Le président français «redira le soutien de la France à la construction d’une nouvelle Syrie, une Syrie libre, stable, souveraine et respectueuse de toutes les composantes de la société syrienne», a-t-on affirmé de même source.

«Cette rencontre s’inscrit dans la continuité de l’engagement historique de la France pour les Syriennes et les Syriens qui aspirent à la paix et à la démocratie», a ajouté la présidence française, assurant qu’Emmanuel Macron rappellerait «ses exigences vis-à-vis du gouvernement syrien, au premier rang desquelles la stabilisation de la région et notamment du Liban, ainsi que la lutte contre le terrorisme».

Israël dit avoir frappé des infrastructures des rebelles Houthis à Hodeida

L’armée israélienne a annoncé lundi soir avoir mené des frappes aériennes sur des infrastructures des Houthis à Hodeida, dans le sud du Yémen, au lendemain d’un tir de missile sur l’aéroport international de Tel-Aviv revendiqué par ces rebelles alliés de l’Iran.

Les frappes ont été menées «en réponse aux attaques répétées du régime terroriste houthi contre l’Etat d’Israël» à l’aide de missiles et de drones, indique un communiqué militaire. Selon l’armée, «les infrastructures terroristes frappées dans le port de Hodeida» servent au «transfert d’armes et d’équipement militaire iraniens». L’armée ajoute avoir frappé une cimenterie à l’est de la ville qu’elle qualifie de «ressource économique importante pour les Houthis».

L’offensive sur Gaza inclura un déplacement interne de «la plupart» des habitants

La nouvelle campagne militaire sur la bande de Gaza annoncée lundi nécessitera le déplacement interne de «la plupart» des Palestiniens de ce territoire, a déclaré le général de brigade Effi Defrin, porte-parole de l’armée israélienne. «L’opération inclut une attaque de grande envergure (et) le déplacement de la plupart de la population de la bande de Gaza» hors des zones de combat, a déclaré l’officier.

Le chef de l’ONU «alarmé» par le plan israélien de «conquête» de Gaza

Le secrétaire général de l’ONU est «alarmé» par le plan adopté par le cabinet de sécurité israélien d’une extension des opérations militaires visant à la «conquête» de la bande de Gaza, a indiqué lundi un de ses porte-parole.

Antonio Guterres «est alarmé par ces informations de plans israéliens pour étendre les opérations terrestres et prolonger sa présence militaire à Gaza. Cela va inévitablement conduire à un nombre incalculable de civils tués supplémentaires et à plus de destruction de Gaza», a déclaré Farhan Haq, soulignant que la bande de Gaza est «une partie intégrante d’un futur Etat palestinien».

Otages à Gaza: Israël autorise une «fenêtre» de négociation avant sa nouvelle campagne militaire

Israël laisse ouverte, jusqu’à la mi-mai, une «fenêtre» de négociations en vue de la libération des otages détenus dans la bande de Gaza, pendant que ses troupes se préparent à une nouvelle campagne militaire d’envergure pour vaincre le Hamas, selon un haut responsable sécuritaire israélien.

«La préparation des forces avant le début de la manœuvre offrira une fenêtre jusqu’à la fin de la visite du président américain dans la région pour permettre un accord [de libération des] otages» sur la base d’un plan proposé par Washington, a ajouté ce responsable. Le président américain Donald Trump est attendu au Moyen-Orient pour une visite prévue du 13 au 16 mai.

L’UE «préoccupée» par le nouveau plan israélien, appelle à la «retenue»

L’Union européenne est «préoccupée» par le nouveau plan israélien prévoyant la «conquête» de la bande de Gaza, et appelle à la «plus grande retenue», a indiqué lundi un porte-parole de son service diplomatique.

«L’Union européenne est préoccupée par l’extension prévue de l’opération des forces israéliennes à Gaza qui entraînera de nouvelles victimes et souffrances pour la population palestinienne. Nous exhortons Israël à faire preuve de la plus grande retenue», a déclaré ce porte-parole, Anouar El Anouni, lors du point de presse quotidien de la Commission européenne.

Le plan israélien de distribution d’aide est «contraire aux principes humanitaires», selon une ONG norvégienne

Le projet du gouvernement israélien de distribuer de l’aide humanitaire à Gaza dans des centres contrôlés par l’armée est «fondamentalement contraire aux principes humanitaires», a dit lundi à l’AFP le secrétaire général du Conseil norvégien pour les réfugiés (NRC).

«Nous ne pouvons pas et ne voulons pas faire quelque chose qui est fondamentalement contraire aux principes humanitaires», a dit Jan Egeland à l’AFP, soulignant que «les agences des Nations unies et tous les autres groupes humanitaires internationaux ont dit non à cette idée émanant du cabinet israélien et de l’armée israélienne».

Le Hamas accuse Israël d’utiliser l’aide humanitaire comme un moyen de «chantage politique»

Le mouvement islamiste palestinien a accusé lundi Israël d’utiliser l’aide humanitaire comme un moyen de «chantage politique» et de porter la responsabilité de «l’aggravation de la catastrophe humanitaire» dans la bande de Gaza.

«Nous rejetons l’utilisation de l’aide humanitaire comme un moyen de chantage politique», a déclaré le Hamas dans un communiqué, ajoutant que «l’obstruction continue de l’entrée de l’aide» depuis le 2 mars rendait Israël «pleinement responsable de l’aggravation de la catastrophe humanitaire» dans le territoire palestinien.

Le Forum des familles vent debout contre le plan israélien

La principale association israélienne de proches d’otages israéliens dénonce un plan qui «renonce aux otages, à la sécurité et à la résilience nationale», rapporte le média israélien de centre gauche Haaretz. Un choix de territoires au détriment des otages, ajoute encore le communiqué de l’association.

Une distribution humanitaire autorisée «si nécessaire»

Le cabinet politico-sécuritaire israélien a approuvé dans la nuit de dimanche à lundi la possibilité d’une «distribution humanitaire si nécessaire» dans la bande de Gaza soumise à un blocus israélien, a indiqué une source officielle israélienne.

«Le cabinet a également approuvé à une large majorité la possibilité d’une distribution (d’aide) humanitaire, si nécessaire, afin d’empêcher le Hamas de prendre le contrôle des approvisionnements», a expliqué la source qui précise que lors de la réunion, les membres du cabinet ont estimé qu’il y avait «actuellement suffisamment de nourriture à Gaza». Des organisations d’aide internationale disent manquer de tout dans une bande de Gaza ravagée par plus d’un an et demi de guerre entre le mouvement islamiste palestinien Hamas et Israël.

Le cabinet israélien approuve un plan incluant la «conquête» de Gaza

Le cabinet politico-sécuritaire a approuvé dans la nuit de dimanche à lundi l’expansion de l’offensive israélienne à Gaza qui comprendra notamment la «conquête de la bande de Gaza» et la promotion du «départ volontaire des Gazaouis» du territoire palestinien, a indiqué lundi une source officielle israélienne.

«Le plan comprendra, entre autres, la conquête de la bande de Gaza et le contrôle de territoires» dans la bande de Gaza, a indiqué la source dans un communiqué. Le Premier ministre israélien a par ailleurs affirmé pendant la réunion qu’il «continuait à promouvoir le plan Trump visant à permettre le départ volontaire des habitants de Gaza et que les négociations à ce sujet se poursuivaient», selon la même source. Ce projet avait suscité un tollé à l’international.

L’Iran nie avoir aidé les Houthis après le tir de missile sur un aéroport en Israël

L’Iran a nié lundi toute assistance aux rebelles houthis du Yémen qui ont revendiqué un tir de missile sur l’aéroport Ben Gourion près de Tel-Aviv, le principal aéroport international en Israël, au nom de la défense des Palestiniens de la bande Gaza.

«L’action des Yéménites en faveur du peuple palestinien était une décision indépendante menée en solidarité» avec les Palestiniens, a indiqué dans un communiqué le ministère iranien des Affaires étrangères. L’Iran est un soutien des Houthis, qui contrôlent de larges pans du territoire yéménite.

La Défense civile annonce 19 morts à Gaza dans plusieurs frappes israéliennes

La Défense civile dans la bande Gaza a annoncé lundi la mort de 19 personnes dans plusieurs frappes israéliennes dans le nord du territoire palestinien, selon un porte-parole de ce service de secours.

«Nos équipes ont trouvé 15 martyrs et 10 blessés, dont la majorité sont des enfants et des femmes, à la suite d’une frappe israélienne contre trois appartements (…) au nord-ouest de la ville de Gaza», a précisé à l’AFP le porte-parole, Mahmoud Bassal. Par ailleurs, «quatre martyrs et quatre blessés ont été extraits d’une maison (…) dans la ville de Beit Lahiya», dans le nord de la bande de Gaza, a-t-il ajouté.

Les Houthis du Yémen font état d’une dizaine de frappes imputées aux Etats-Unis

Les Houthis au Yémen ont affirmé qu’une dizaine de frappes attribuées aux Etats-Unis avaient visé la capitale Sanaa et ses environs.

Selon l’agence de presse des rebelles, Saba, «deux frappes de l’ennemi américain ont visé la rue Arbaeen» à Sanaa et «une frappe a ciblé la route de l’aéroport». Saba avait déjà rapporté deux frappes précédentes attribuées à «l’agression américaine» et sept autres frappes aux environs de la capitale.

«Quatorze citoyens ont été blessés dans l’attaque américaine sur la rue d’Arbaeen dans (le quartier de) Saawan» de la capitale, a affirmé Saba, en citant le ministère de la Santé de l’administration houthie.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button